Archives de la catégorie Uncategorized

Hello mes petits chats !!

 

Bon d’accord, ça fait très longtemps que j aurais du m y mettre, mais je vous promets de me rattraper !! Les posts couture arrivent…

Ça fait maintenant un an et demie que j’ai une nouvelle amie, ma machine à coudre !

C’est la magnifique Lisa du blog ( connu intergalactiquement) Make my Lemonade qui m’a convaincu: il fallait que je tente l’aventure de la couture…. J ‘ai donc commencé par télécharger le patron de sa robe , ou plutôt sa Favorite Dress, et j’m’y suis mise, équipée de la vielle machine coudre de la grand mère de mon amoureux, et accompagnée de ma môman ( courageuse mais pas témerère la fi-fille )

Alors je vais être sincère, ça a été un grand moment, étant donné que je ne savais même pas vraiment en quoi consisitait un « patron » et n’avait pas vraiment ds mon vocabulaire des mots comme  » marges de couture » ,  » ourlets » ou encore « pose d’un biais »…. bref, je parts de loin…..

J’ai donc commencé, doucement mais surement, à choisir un tissu pas trop cher ( on va pas faire la maline pour une première réalisation), à imprimer le patron gratos ( idem , il faudrait pas que ça nous coûte un bras l’histoire, pour sortir un truc qui risque fort de pas ressembler à grand chose), et j’me suis lancée avec les conseils de maman qui me guidait dans mes mouvements.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cette robe , je l’ai portée à Noël, c-à-d le soir même où j’ai eu fini ( plutôt ma mère en fait, pour poser le biais) et elle a fait son ptit effet, surtout qd j’ai dit que c’est moi qui l’avais faite !!! Et là sincèrement, il est vrai que t’as un peu envie de te la jouer, et presque de la porter tous les jours ….. Sauf qu’elle n’est franchement pas portable tous les jours, ça tu t’en rends compte le lendemain.

Tout ça pour dire que si on commence par une couture facile , ça motive pour la suite. J’ai donc continué avec des patrons Aime Comme Marie, qui sont plutôt clairs et accompagnés d’une notice pas trop mal foutue. On s’aide aussi des tutos vidéos de Lisa et de sa robe LUISA qui est mon coup de coeur de coeur de ouf, et que j’ai réalisé …. 5 fois j’crois bien !!! en popeline noire, en crëpe bleue avec empiècement dentelle, en noir et dentelle pour ma twin, en rouge pour Noël dernier…. enfin bref je KIFFE ce modèle que je conseille vivement aux débutantes car la coupe est top, on s’aide de la vidéo de Lisa, et on peut même poser des questions sur le blog …..

Allez j ‘arrête là pour me récit de ma première expérience, et on s’ voit bientôt pour vous parler de mes sites chouchous de tissus, de patrons, etc ….. et évidemment , les réalisations qui ont suivies !!! parceque c’est pas en voyant cette robe que vous allez vous dire  » rrrooohh la vache faut vraiment que jm’y mette !!!!!!!  »

Besos El Mondo !!!!

Mademoiselle k

Hello tout le monde !!

 

Pour rebondir sur le post de ma twin, je vais faire le point sur ce qu’on trouve dans les AMAP en ce moment, et dans la mienne en particulier…. Exit les tomates évidemment, bonjour les potimarrons, les betteraves ( et là franchement, rien à voir avec ce qu’on trouve ds le commerce ! ) les oignons, poireaux, navets, radis noir, pommes de terre, fenouils, choux, brocolis, céleri branche, etc….

 

 

 

 

 

Ah oui et on a eu la bonne surprise d’avoir une bouteille de jus de pommes la semaine dernière !!!! Le genre de jus de pommes qui te fait (re) découvrir le goût du jus de pommes d’ailleurs, et je vous assure que j’exagère pas !

 

En cette période de Noël, il y a d’ailleurs un cadeau bien pratique à faire à vos proches, ou à vous même d’ailleurs : le calendrier des fruits et légumes de saison. En plus, pour ne rien gâcher, c’est du Made In France ( imaginé, créé et fabriqué en France , rien que ça !! )

En plus il est déco, il est beau, c’est tendance alors on n’ hésite pas ! bon d’accord le prix est un peu élevé mais après tout c’est Noël !! Et quand il s’agit de prôner la consommation responsable, tout en étant un objet déco et français, ET original ….. BEN ON HESITE PAS MA BONNE DAME !!!

le-primeur-calendrier-fruits-et-legumes-de-saison

 

Et vous en profiterez pour faire un tour sur le site Allo cadeau La Boutique, où vous trouverez plein d’idées cadeau super originales !

Alors on dit Merci qui ???? MERCI LES TWINS !!!!!!!!!

Mademoiselle K

 

 

Le lundi au soleil !!!

Et oui hier c’était lundi, et après une grosse couverture de nuages qui a eu du mal à déguerpir, nous avons eu l’honneur de voir appraître le SOLEIL , pour notre plus grand plaisir !!!! Le soleil en automne, je trouve ça encore plus joyeux qu ‘en été… les couleurs flamboyantes, les arbres rouges, oranges, cette lumière si particulière… enfin bref j’adore !!!!

Hier donc, nous étions partis pour une promenade à vélo, sous le soleil, en utilisant les VELOMET, les Vélib’ de la ville Metz quoi, vous l’aurez compris …. Alors pour faire court, et ça fera très certainement l’objet d’un post prochainement, tout ne s’est pas passé comme prévu et la promenade est tombée à l’eau.

Nous sommes donc rentrés à la maison, envahie par une frustration extrême en ce qui me concerne ( et je ne parle pas de mon fils !! le pauvre… ) Pour se redonner le moral , je nous ai préparé un goûter de retour de promenade (euh … sans promenade) …DONC, ce lundi , c’est COOKIE !!

  1. 100g de bananes écrasées
  2. 60g de purée d’amandes ( ou cajou, noisettes,…)
  3. 50g de farine de riz ou de chataigne
  4. 50g de sucre de canne
  5. environ 50g de pepites de chocolat, raisins, baies de goji, cranberries, ou tout autre truc qui vous ferait envie
  6. 1/2 c à c de poudre levante

On préchauffe le four à 180°

Ecrasez les bananes à la fourchette, et Mélangez avec la purée d’olégineux.

Ajoutez le sucre, les pepites de chocolat et autres gourmandises qui parfumeront vos biscuits

Mélangez enfin avec la farine et la levure.

Sur du papier cuisson, déposez des palets de pâte, prelevés à l’aide d’une cuillère. La pâte est relativement liquide et glissera de la cuillere très facilement si on l’aide un peu.

Attention les cookies vont gonfler, prenez donc garde à laisser de l’espace car la pâte va s’étaler un peu

Mettre au four pendant 20min environ

Vous retrouverez cette recette dans l’excellent livre de Valérie CUPILLARD CUISINEZ GOURMAND sans lait sans oeufs sans gluten

Bonne dégustation !!!! et à très vite !

Mademoiselle K

Hello les gens !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Panier de l’AMAP

Je suis inscrite depuis peu dans une AMAP. C’est quoi donc ? Et bien l’AMAP est une association qui met en relation les producteurs régionaux en direct avec les consommateurs . Ces derniers s’engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance. Le RDV est donné 1 fois par semaine ( en ce qui me concerne en tous cas pour l’AMAP de Montigny les Metz), dans une cour d’école primaire.

Le principe est simple: le(s) paysan(s) installe quelques tables avec ses produits , des légumes en l’ occurrence , et nous, consommateurs, nous engageons à venir chercher un « panier » chaque semaine, avec les produits de saison. Le règlement se fait par avance. Pour ma part, j’ai réglé la fin du trimestre en cours et la totalité du trimestre suivant, donc jusqu’à la fin de l’année. Et tous les vendredis je dois aller chercher mes produits.

Là où ça se corse un peu, c’est que nous ne savons pas par avance ce qu’on va y trouver !! et oui ! SURPRISE !! Une grande ardoise est dressée avec le contenu de chaque panier, c’est à dire ce dont chacun a droit. Par exemple, pour le « grand » panier, on va nous donner 1kg de PDT, 1kg de tomates, 1 kg de carottes, des betteraves, du basilic, des oignons, et puis la semaine suivante nous aurons 1kg de courgettes, des tomates, une salade, des concombres, poivron, basilic. Et puis quand la récolte est très bonne pour certains produits, on vous propose de vous servir gracieusement ! Par exemple la semaine passée on pouvait prendre de très grosses courgettes en plus du contenu de notre panier, et le producteur nous proposait également de venir cueillir des mirabelles pour 1 euro/kg !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En plus du plaisir à goûter ces bons produits bien frais, l’ambiance est super sympa, très conviviale. On est mis tout de suite dans le bain :  » Ici, tout le monde se tutoie !  » . Tout le monde participe, discute, on fait des rencontres si on le souhaite, on échange, et puis on peut se retrouver derrière la table à remplir les paniers pour filer un coup de main ! C’est vraiment très chouette et agréable.

Le producteur préfère que les acheteurs s’engagent sur une année. Il est bien évident que le contenu des paniers est plus important les mois de juin à septembre. Pour autant le prix du panier est fixe toute l’année. C’est pourquoi en s’engageant sur l’année, on participe au bon fonctionnement du système, en profitant de paniers très complets certains mois, et moins fournis en hiver.

Toutes les 2 semaines, on y trouve également un producteur de miel, et une procuctrice de pains, mais aussi des volailles et des oeufs. C’est le même principe, on s’engage pour un panier volaille, un panier pain, oeufs, etc….

Je conseille à tous cette expérience, et les raisons sont diverses et variées: le plaisir de goûter de très bons produits, la satisfaction de particper à ce genre de système qui peut aider nos productions françaises, la convivialité, etc ….

J’ai hâte d’être à vendredi prochain ! Que vais je cuisiner la semaine prochaine ???………

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je dis OUI à une lutte contre les pollutions et les risques de l’agriculture industrielle et je dis OUI à  une gestion responsable et partagée des biens communs !! Echangeons , intéressons nous à ce qui se passe autour de nous, et soyons acteurs , responsables et citoyens ! 

Sur ces belles paroles !! je vous embrasse

Mademoiselle K

Une grande question me taraude l’esprit depuis plusieurs mois …. Mais comment faire des (bons) gâteaux quand on intolérent aux oeufs, au lait, ET au gluten ???? et bien figurez vous que j’ai LA solution !!!! Merci qui ? Merci Valérie !!!!                   

OLYMPUS DIGITAL CAMERA  Lire la suite »

Bonjour Le Monde!!

Le soleil de ces jours-ci et la visite d’une amie (Jurassienne) avec son petit Loup étaient une véritable invitation à la promenade…

Comment vous dire… quand ma super-copine-de-la-vie me propose d’aller faire une « petite » promenade, je me suis sentie la gorge nouée. Quand la veille je lui disais: »On pourrait aller à La Pointe de Longarisse demain, tu verras c’est très sympa, la forêt, le lac, le calme, tout ça tout ça… »

INFO CAPITALE: La Pointe de Longarisse est la plus jolie baie du Lac de Lacanau. Je me situe environ à 15 minutes en voiture de cet endroit fabuleux.

Longarisse

Donc reprenons… Pourquoi as-tu donc eu la gorge nouée? me direz-vous. Et bien tout simplement parceque ma copine, je la connais. C’est le genre nana super goalée, hyper-sportive, marathon toutes les semaines, des kilomètres avalés en un temps record, enfin bref, quand on est une sportive de choc comme moi, autant vous dire que je suis épuisée rien que de l’entendre parler. Donc ce qui devait arriver, arriva: « Et si on allait à La Pointe de Longarisse…à pieds? C’est à 8km d’ici en traversant la forêt. C’est correct, ça ne représente que 16km aller-retour », dit-elle, l’air très enjoué.

A ce moment précis, je me liquéfie…

Mais je ne perd pas la face… Je valide cette idée formidable. Après tout, comme vous pourrez le constater sur les photos, l’endroit vaut bien une dépense physique inhabituelle (pour moi).Longarisse 1

Donc nous voilà parties pour une Belle et Longue balade à travers la Forêt du Lion. Je donnerai d’autres précisions sur cet endroit dans un prochain post, avec plus de photos.

De la balade à la cuisine….

Sur le chemin, nous avons croisé plusieurs Acacias, ces arbres épineux qui font de magnifiques grappes de fleurs blanches au printemps.

Depuis le temps que je voulais m’essayer aux beignets de fleurs d’acacia, je saute sur l’opportunité. Nous voilà donc gaiement cueillir quelques grappes de ces jolies fleurs blanches.

De retour à la maison, on a tout de suite mis « la main à la pâte ». Une grande chance, j’avais tout ce qu’il fallait dans mes placards.

Pour réaliser ces beignets de fleurs d’acacias, vous avez besoin de :

  • Grappes de fleurs d’acacias (une petite quinzaine)DSC_0422
  • Sucre glace
  • 5 cuillères à soupe de sucre roux (ou blanc)
  • 50 g de farine
  • 50 g de fécule type Maïzena
  • 2 g de levure chimique
  • 120 g d’eau bien chaude
  • 1 cuillère à café de fleur d’oranger (facultatif)
  • 1 bonne lichette de rhum (environ 10cl)
  • Huile de friture

1. Retirer les fleurs de leur tige (très simple, tenez la grappe par la tige, tête en bas. Faites glisser 2 doigts le long de la tige, délicatement biensûr, pour récupérer les fleurs dans un saladier)

Il est possible de tremper les grappes entières dans la pâte à beignets, mais j’aime pas faire comme tout le monde… ;))

2. Saupoudrer les fleurs de sucreDSC_0425

( perso j’ai choisi de mélanger sucre blanc & et sucre roux, je trouve que ça donne plus de goût)

et y ajouter quelques gouttes de fleur d’oranger ainsi que 2 cuillères à soupe de rhum. Mélanger délicatement pour que l’ensemble des fleurs puissent être enrobées. Laisser poser 1 heure.

3. Préparer la pâte à beignets:

  • Mélanger la farine, la maïzena, la levure. Ajouter l’eau bien chaude et le rhum. Laisser poser 2 heures.

4. Incorporer les fleurs dans la pâte.

5. Prendre la dose voulue de pâte avec une grosse cuillère et la plonger doucement dans la friteuse. Retirer de l’huile une fois le mélange doré à souhait. Poser sur un papier absorbant avant de déguster tiède.

DSC_0436_20150517213507317

Ca y est ! La vague d’incitation à la consommation et au chauffage de CB déferle sur la région messine …. WAVES a ouvert les portes de ses plusieurs dizaines de grandes enseignes déco, mode, jardin, etc….

Ne m’étant pas intéressée au projet, je suis allée y faire un tour rapide hier soir, après le boulot, avec la ptite famille. Et là !!! il faut que je reformule !! C’est carrément un TSUNAMI ce truc ! Il était 18h30 à notre arrivée à la ZAC d’Augny, et pourtant nous voilà engagés dans des bouchons ( oui oui, encore à cette heure là !!!) pour accéder au parking du site…

Bref… la galère fut courte, je ne vais pas exagérer tout de même, mais plus on s’approche de la vague, et plus les enseignes se dévoilent, et là ……. C EST NOEL AVANT L HEURE !!!! TRUFFAUT est à Metz !!!!! L’excitation d’une gamine de 10 ans monte en moi !!! L’enseigne de MAISONS DU MONDE est juste gi-gan-tesque ! Je pense que l’on doit y trouver toutes les références du catalogue, c’est impressionnant… ZODIO, enseigne encore inconnue dans la région, BOSE, un NAF NAF vraiment réussi , ….

Je ne vais pas lister les enseignes présentes, mais m’attarder un peu sur celles qui moi, évidemment m’ont fait me déplacer… Nous sommes évidemment entrés chez MAISONS DU MONDE, où nous avons faits quelques petits achats pas impulsifs car prévus depuis quelques temps, j’attendais justement que le nouveau magasin ouvre enfin ses portes et qu’il mette fin à la frustration engendrée par la fermeture de l’ancien !!!!!

CYMERA_20141102_193503

Voici donc mon plateau AU BISTROT DES AMIS qui est devenu fétiche car je l’avoue, je l’aime tellement que je l’ai racheté !!! ( mon premier a eu un problème de passage au lave vaisselle… non non les hommes ne connaissent pas le système éponge/liquide vaisselle!!!!)

CYMERA_20141102_193417

Et mon fils adoré nous a montré ses sets de tables BISTROT DES ARTISTES qui sont venus compléter l’achat !

Nous avons continuer notre chemin vers l’enseigne ZODIO que j’étais très curieuse de découvrir, et nous sommes passés devant (entre autre) une boutique de chocolats… En ce qui concerne le CHOCOLAT, à bon entendeur, je suis très difficile et n’aime que le chocolat noir. Je ne suis habituellement pas attirée par ce genre d’enseigne qui m’était d’ailleurs inconnue, les chocolats Roland REAUTE. Bref nous entrons et je suis tentée par un petit sachet de chocolats noir genre rocher aux amandes. On fait un tour rapide, ils ont des produits qui ont l’air de bonne qualité et sans saloperie type additifs ou autres trucs que j’déteste avaler; allez on leur met 1 bon point…. Arrivée à la caisse, la dame qui s’occupe de nous est très souriante et vraiment sympathique ! Allez hop soyons fous Encore 1 bon point pour l’enseigne ! ça c’est un truc qui m’énerve quand j’ai affaire à du personnel désagréable ! En plus c’est la fin de la journée pour eux, et bien elle est encore dispo pour ses clients et c’est plus qu’appréciable. Et Cherry on the Chocolate ! Elle nous offre un petit sachet d’assortiments de leur chocolats !

Verdict après avoir goûter : je valide ! si si je dois l’avouer ils sont vraiment très bons ! un chocolat noir comme j’aime, des vendeuses sympathiques, et bien moi je dis BRAVO !

CYMERA_20141102_193547

Allez GO nous arrivons pour finir chez ZODIO. On a flâné un peu mais pas trop quand même car l’heure passe et ils ferment à 20h. J’avais reçu dans ma boîte aux lettres un petit catalogue justement à l’occasion de l’ouverture. J’y avais vu un produit d’art de la table qui faisait 3 en 1 mais je ne savais plus exactement ce que c’était. Je me souvenais avoir laissé cette idée dans un coin de ma tête me disant qu’il fallait que je jette un coup d’oeil le jour où je me rendrai sur place … et là évidemment… bah … j’me souviens juste que c’est un truc pas cher qui fait cloche à gâteau et je sais plus quoi d’autre … Je m’arrête donc quelques instants à côté d’une petite pile proposant justement le fascicule que j’ai reçu à la maison. Et bien je n’ai pas eu le temps de le trouver qu’une sympathique dame vient me saluer et me propose son aide, me demandant si je recherche quelque chose en particulier. Je lui explique mon problème, et malgré mes paroles pas très explicites, elle voit de suite de quoi je veux parler ! ils sont déjà en rupture ( GGGrrrrrrrr !!!! ) mais elle me propose de la suivre, elle prend mes coordonnées et me contactera dès réception, me promettant de m’en mettre une de côté !! Elle est pas belle la vie !

CYMERA_20141102_193311

Nous continuons de découvrir rayons après rayons tous les produits proposés par l’enseigne. En gros on y trouve de tout ! De l’art de la table à la patisserie à l’aide culinaire en passant par des décos de Noël ou encore des coupons de tissus et autres trucs à couture … En parlant de couture j’ai acheté un coupon de tissu bleu canard dont je me servirai pour remettre à neuf un vieux gilet troué… en tous cas je vais essayer ! NOTE POUR PLUS TARD : tenter un DIY couture …

Bon allez ça suffit, il fait froid, on rentre à la maison avec un joli plateau et des sets de table, des chocolats, et un coupon de tissu, … et une carte de fidélité bien sûr !! ( ZODIO en l’occurrence )

Et bien c’était sympathique cette petite escapade rapide sur ce nouveau site commercial …. j’y retournerai plus longuement bientôt …. Mais avant ça, SALUT LE MONDE et HAPPY SUNDAY à tous !

Mademoiselle K

Allez c’est parti ! Nous faisons notre entrée dans la « blogosphère » !

C’est excitant et effrayant à la fois ! En tous cas, on va essayer de vous présenter de jolies choses, des bons plans, des idées déco, beauté ou autre DIY ! Je n’aurai pas la prétention ne serait-ce que d’imaginer arriver à la cheville d’une de mes bloggeuses favorites qui fait de la lemonade, mais en tous cas on va au moins essayer de se faire plaisir ! Ma twin et moi même espèrent vous apporter joie, bonne humeur et distraction, et ça sera déjà pas mal !

Je vous souhaite donc la bienvenue sur ce blog, et bon voyage avec les Twins !

Mademoiselle K