Hello les gens !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Panier de l’AMAP

Je suis inscrite depuis peu dans une AMAP. C’est quoi donc ? Et bien l’AMAP est une association qui met en relation les producteurs régionaux en direct avec les consommateurs . Ces derniers s’engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance. Le RDV est donné 1 fois par semaine ( en ce qui me concerne en tous cas pour l’AMAP de Montigny les Metz), dans une cour d’école primaire.

Le principe est simple: le(s) paysan(s) installe quelques tables avec ses produits , des légumes en l’ occurrence , et nous, consommateurs, nous engageons à venir chercher un « panier » chaque semaine, avec les produits de saison. Le règlement se fait par avance. Pour ma part, j’ai réglé la fin du trimestre en cours et la totalité du trimestre suivant, donc jusqu’à la fin de l’année. Et tous les vendredis je dois aller chercher mes produits.

Là où ça se corse un peu, c’est que nous ne savons pas par avance ce qu’on va y trouver !! et oui ! SURPRISE !! Une grande ardoise est dressée avec le contenu de chaque panier, c’est à dire ce dont chacun a droit. Par exemple, pour le « grand » panier, on va nous donner 1kg de PDT, 1kg de tomates, 1 kg de carottes, des betteraves, du basilic, des oignons, et puis la semaine suivante nous aurons 1kg de courgettes, des tomates, une salade, des concombres, poivron, basilic. Et puis quand la récolte est très bonne pour certains produits, on vous propose de vous servir gracieusement ! Par exemple la semaine passée on pouvait prendre de très grosses courgettes en plus du contenu de notre panier, et le producteur nous proposait également de venir cueillir des mirabelles pour 1 euro/kg !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En plus du plaisir à goûter ces bons produits bien frais, l’ambiance est super sympa, très conviviale. On est mis tout de suite dans le bain :  » Ici, tout le monde se tutoie !  » . Tout le monde participe, discute, on fait des rencontres si on le souhaite, on échange, et puis on peut se retrouver derrière la table à remplir les paniers pour filer un coup de main ! C’est vraiment très chouette et agréable.

Le producteur préfère que les acheteurs s’engagent sur une année. Il est bien évident que le contenu des paniers est plus important les mois de juin à septembre. Pour autant le prix du panier est fixe toute l’année. C’est pourquoi en s’engageant sur l’année, on participe au bon fonctionnement du système, en profitant de paniers très complets certains mois, et moins fournis en hiver.

Toutes les 2 semaines, on y trouve également un producteur de miel, et une procuctrice de pains, mais aussi des volailles et des oeufs. C’est le même principe, on s’engage pour un panier volaille, un panier pain, oeufs, etc….

Je conseille à tous cette expérience, et les raisons sont diverses et variées: le plaisir de goûter de très bons produits, la satisfaction de particper à ce genre de système qui peut aider nos productions françaises, la convivialité, etc ….

J’ai hâte d’être à vendredi prochain ! Que vais je cuisiner la semaine prochaine ???………

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je dis OUI à une lutte contre les pollutions et les risques de l’agriculture industrielle et je dis OUI à  une gestion responsable et partagée des biens communs !! Echangeons , intéressons nous à ce qui se passe autour de nous, et soyons acteurs , responsables et citoyens ! 

Sur ces belles paroles !! je vous embrasse

Mademoiselle K

