Une grande question me taraude l’esprit depuis plusieurs mois …. Mais comment faire des (bons) gâteaux quand on intolérent aux oeufs, au lait, ET au gluten ???? et bien figurez vous que j’ai LA solution !!!! Merci qui ? Merci Valérie !!!!                   

OLYMPUS DIGITAL CAMERA 

J’ai enfin acheté son livre SANS OEUFS, SANS LAIT, SANS GLUTEN. Mon problème réside dans le fait de cumuler plusieurs intolérences, ce qui n’est pas facile tous les jours. Bon, on va pas en faire un fromage (ah ben non ça risque pas !!) , mais certains jours, quelques frustrations se font plus pesantes , comme par exemple à la plage en vacances, quand les autres mangent des Mascottes au chocolat, ou des chichis plein de sucre, ou je ne sais quel autre petit plaisir qui en l’occurrence m’est interdit.

C’est pourquoi j’ai décidé de me lancer dans quelques recettes curieuses mais somme toute intéressantes, de la TRES célèbre Valérie CUPILLARD ! prêtresse du sans gluten, ses recettes à base de crème végétale,  soja ou encore de boisson de riz , ne m’attiraient vraiment pas… et puis est venu le jour où …. j’ai décidé de m’y coller ! et bien les détracteurs de la cuisine végane ou sans gluten ou SANS tout court peuvent aller se rhabiller ! C’est la première fois en 6 mois ( date à laquelle mes analyses de sang m’ont fait croire que les plaisirs sucrés ou autres pizzas et alimentation industrielle auraient ma peau !! ) que je mange un gâteau qui a un vrai goût de gâteau !!!! Une sensation étrange où mes papilles sont emportées par ce parfum de fleur d’oranger et ce goût d’amande prononcé que j’aime tant …. Et NON ! Pas un de ces gâteaux GLUTEN FREE étouffe chrétien, avec cette arrière goût amer donné par ces farines différentes de celles de la farine de blé, farines qui sont très bien pour nous, LES INTOLERENTS, ceux qui peuvent rien bouffer de « normal » , ceux qui doivent dépenser un oeil dans des produits spéciaux achetés en magasin spécialisés, diététiques ou bio, destinés à se ruiner pour bouffer sain mais pas bon !!!!!

ET BIEN CETTE EPOQUE EST REVOLUE !!! AUJOURD HUI JE M ADRESSE A TOI LE MONDE ! et j’ai décidé de prendre les choses en main ! Alors je vous laisse la recette de ces fantastiques moelleux Amande / Fleur d’oranger, sans gluten ni oeufs ni lait, et croyez moi, vous pouvez y aller les yeux fermés, c’est facile à faire, et c’est bon !!!!!!!

Avant toute chose il faut se munir de certains ingrédients peu commun pour ceux qui n’ont pas de pb d’intolérence, mais facilement trouvables en magasin bio:

  1. 60g de purée d’amande
  2. 60g de farine de riz
  3. 60g de sucre de canne blond à la vanille
  4. 60g de poudre d’amande
  5. 3 C à soupe d’eau de Fleur d’oranger
  6. 3 C à soupe de tapioca
  7. 1 C à C de poudre levante
  8. 1/2 c à c de zeste d’orange

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Commencez par faire gonfler le tapioca dans 9 c à soupe d’eau. je m’explique: cette « bouillie » servira de miraculeux substitut à l’oeuf. J ‘en avais déja entendu parler, et bien pour l’avoir fait, c’est top, je confirme ( en tous cas dans cette recette ). 1 c à soupe de tapioca dans 3 c à soupe d’eau pendant 20 min correspond à l’équivalent d’1 oeuf

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mélanger la purée  d’amande avec le sucre et l’eau de fleur d’oranger

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ajoutez le tapioca qui a gonflé et son eau restante

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ajoutez enfin la farine de riz , la poudre d’amande, et la poudre levante

f

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Remplir plusieurs petits moules préalablement graissés, pour ma part, j’ai opté pour des caissettes à muffins que vous trouverez là http://www.mylittleday.fr/s/28032_caissettes-cupcakes-cuisine-anniversaire-enfant

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

MMMmmmmmmmmmmm !!!!!!!!!!!

Et après 25 min dans un four à 180°…. TADAAAAAA !!!!!!!!! On déguste !!!! Là dessus je vous laisse ! Une douce odeur m’appelle ! A bientôt le monde !

Mademoiselle K

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Publicités