Bonjour Le Monde!!

Le soleil de ces jours-ci et la visite d’une amie (Jurassienne) avec son petit Loup étaient une véritable invitation à la promenade…

Comment vous dire… quand ma super-copine-de-la-vie me propose d’aller faire une « petite » promenade, je me suis sentie la gorge nouée. Quand la veille je lui disais: »On pourrait aller à La Pointe de Longarisse demain, tu verras c’est très sympa, la forêt, le lac, le calme, tout ça tout ça… »

INFO CAPITALE: La Pointe de Longarisse est la plus jolie baie du Lac de Lacanau. Je me situe environ à 15 minutes en voiture de cet endroit fabuleux.

Longarisse

Donc reprenons… Pourquoi as-tu donc eu la gorge nouée? me direz-vous. Et bien tout simplement parceque ma copine, je la connais. C’est le genre nana super goalée, hyper-sportive, marathon toutes les semaines, des kilomètres avalés en un temps record, enfin bref, quand on est une sportive de choc comme moi, autant vous dire que je suis épuisée rien que de l’entendre parler. Donc ce qui devait arriver, arriva: « Et si on allait à La Pointe de Longarisse…à pieds? C’est à 8km d’ici en traversant la forêt. C’est correct, ça ne représente que 16km aller-retour », dit-elle, l’air très enjoué.

A ce moment précis, je me liquéfie…

Mais je ne perd pas la face… Je valide cette idée formidable. Après tout, comme vous pourrez le constater sur les photos, l’endroit vaut bien une dépense physique inhabituelle (pour moi).Longarisse 1

Donc nous voilà parties pour une Belle et Longue balade à travers la Forêt du Lion. Je donnerai d’autres précisions sur cet endroit dans un prochain post, avec plus de photos.

De la balade à la cuisine….

Sur le chemin, nous avons croisé plusieurs Acacias, ces arbres épineux qui font de magnifiques grappes de fleurs blanches au printemps.

Depuis le temps que je voulais m’essayer aux beignets de fleurs d’acacia, je saute sur l’opportunité. Nous voilà donc gaiement cueillir quelques grappes de ces jolies fleurs blanches.

De retour à la maison, on a tout de suite mis « la main à la pâte ». Une grande chance, j’avais tout ce qu’il fallait dans mes placards.

Pour réaliser ces beignets de fleurs d’acacias, vous avez besoin de :

  • Grappes de fleurs d’acacias (une petite quinzaine)DSC_0422
  • Sucre glace
  • 5 cuillères à soupe de sucre roux (ou blanc)
  • 50 g de farine
  • 50 g de fécule type Maïzena
  • 2 g de levure chimique
  • 120 g d’eau bien chaude
  • 1 cuillère à café de fleur d’oranger (facultatif)
  • 1 bonne lichette de rhum (environ 10cl)
  • Huile de friture

1. Retirer les fleurs de leur tige (très simple, tenez la grappe par la tige, tête en bas. Faites glisser 2 doigts le long de la tige, délicatement biensûr, pour récupérer les fleurs dans un saladier)

Il est possible de tremper les grappes entières dans la pâte à beignets, mais j’aime pas faire comme tout le monde… ;))

2. Saupoudrer les fleurs de sucreDSC_0425

( perso j’ai choisi de mélanger sucre blanc & et sucre roux, je trouve que ça donne plus de goût)

et y ajouter quelques gouttes de fleur d’oranger ainsi que 2 cuillères à soupe de rhum. Mélanger délicatement pour que l’ensemble des fleurs puissent être enrobées. Laisser poser 1 heure.

3. Préparer la pâte à beignets:

  • Mélanger la farine, la maïzena, la levure. Ajouter l’eau bien chaude et le rhum. Laisser poser 2 heures.

4. Incorporer les fleurs dans la pâte.

5. Prendre la dose voulue de pâte avec une grosse cuillère et la plonger doucement dans la friteuse. Retirer de l’huile une fois le mélange doré à souhait. Poser sur un papier absorbant avant de déguster tiède.

DSC_0436_20150517213507317

